logo

10 citations inspirantes sur l’éducation positive

L’éducation, c’est transmettre à la génération future un ensemble de connaissances, de valeurs et de compétences, faisant partie d’une culture commune. Les méthodes d’enseignement sont aujourd’hui largement remises en question.

Depuis quelques semaines, je travaille en partenariat avec le magazine Kaizen, sur la réalisation d’une série d’émissions radio qui donnent la parole à ceux qui souhaitent voir se mettre en place un système éducatif bienveillant.  Un système où l’enseignant prendrait plutôt une position d’accompagnant, en considérant l’enfant comme un être global. Les émissions produites seront diffusées sur les radios indépendantes en France, et sur le site de Kaizen magazine. Vous pourrez également écouter les podcasts sur mon site radio : Gaia Images – Radio. En attendant :

 Voici 10 citations inspirantes sur l’éducation positive

« Éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être »

Krishnamurti

« Il n’y a jamais d’échecs, il n’y a que des abondons. »

Albert Einstein

 

« Tu t’es trompé. C’est fantastique ! Qu’apprends-tu de cette erreur? »

Jane Nelsen

« L’encouragement est à l’enfant, ce que l’eau est à la plante. »

 

Rudolf Dreikurs

« Ce ne sont pas les grands discours de morale des parents qui transmettent les valeurs à l’enfant, mais plutôt ce qu’ils font. »

Catherine Guegen

« Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur plutôt à les surmonter. »

Louis Pasteur

« L’éducation est ce qu’il reste après qu’on ait oublié ce qu’on a appris à l’école. »

Albert Einstein

« La discipline seule ne sert à rien, seule la discipline dans la joie, peut faire avancer. »

Antonella Verdiani

« La façon dont nous parlons à nos enfants, devient leur petite voix intérieure pour le reste de leur vie. »

Peggy O’Mara

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui . »

Maria Montessori

 

Et vous, comment percevez-vous l’éducation ? Quelles sont vos valeurs et comment les défendez-vous ? Qu’essayez-vous de transmettre à vos enfants ? Répondez-nous en commentaire, il n’y a qu’en communiquant que l’on parviendra à changer le monde…

  • Share

2 Responses

  1. C’est magnifiquement vrai! L’essentiel, est s’intégrer ces notions pour soi et non d’essayer de les imposer…Chaque personne possède un enfant en soi, a prendre soins, ce qui aide a mieux aimer autrui. C’est facile de juger en pointant du doigt, ça demande beaucoup plus d’effort d’apprendre a s’aimer et d’entretenir cet amour par des habitudes saines,.. Comme tout bon guide parfois pour devenir adulte, il est important de parler à l’enfant en soi, de l’encourager, le complimenter, l’armer de patience, d’humilité,,lui apprendre à rire de ses travers et parfois être ferme.avec lui quand il fait des choix, à répétition, qui vont à l’encontre de ce qui est bon pour lui., C’est l’histoire d’une vie.,.On ne peut exiger de l’enfant que nous avons mis au monde ou de toute autre personne des comportements que nous n’intégrons pas nous-mêmes…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *