Bagan dans les étoiles

Bagan en Birmanie est un rêve hors du temps, en découvrant cet endroit je me suis promis d’y retourner pour m’en imprégner en y passant plusieurs semaines, et réaliser un travail photographique sous la forme d’un Timelapse pour rendre hommage à ce site incroyable.

Myanmar, au petit matin les mongolfières survole le site archéologique de Bagan en Birmanie.

En 2007  après le passage de cyclone Nargis qui a dévasté une partie du pays, je suis parti réaliser un reportage photo en Birmanie pour l’ONG Partenaires. À cette époque, après le passage du cyclone les frontières du pays étaient fermées, et le pouvoir en place une dictature. La Birmanie m’a fasciné, et j’y suis retourné en 2013, toujours pour la même ONG française. Le pays change énormément, Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix) fut libéré en novembre 2010, et depuis le pouvoir en place semble s’adoucir. Lors de mon dernier séjour dans le pays qu’on appelle aujourd’hui Myanmar, je me suis mis en tête d’y retourner encore une fois, mais avec l’objectif de rester à Bagan pour réaliser un Timelapse de plusieurs minutes et raconter le passage de temps sur ce site archéologique bouddhique situé dans la Région de Mandalay.
Bagan figurant sur la quasi-totalité des itinéraires des voyageurs au Myanmar, plus de 4000 temples et pagodes offrent un spectacle merveilleux qui rivalise de grandeur et de beauté avec Angkor Wat au Cambodge.
Au lever et au coucher du soleil, les lumières sont somptueuses. Les nuits sont sombres, pas d’éclairage ambiant provenant des villages voisins. Le site est idéal pour réaliser un Timelapse de nuit et laisser place à la danse des étoiles.

De retour à Yangoon, la capitale, je suis allé rencontrer Hervé, le fondateur de Gulliver Travels, pour lui exposer mon projet de Timelapse. Séduit par cette idée, Hervé a décidé de m’aider. Ensuite tout s’est enchaîné, Nikon France a accepté de participer à ce projet en me prêtant des boîtiers et des objectifs. Skypix, une entreprise coréenne, m’a mis à disposition un rail motorisé. La société LaCie m’a mis à disposition des disques durs externe pour pouvoir stocker les images, et l’agence Voyageurs du Monde a choisi de participer financièrement. Lowepro m’a offert un sac pour transporter le matériel photo, PNJ m’a mis à disposition une caméra sportive, PNY les cartes mémoires… Et d’autres partenaires ont encore apporté leur aide. Un grand merci à tous. 

Birmanie, paysannes sur le chemin de retour a la ferme avec leurs troupeaux.

Je retourne donc en Birmanie en décembre avec l’intention de créer le Timelapse « Bagan sous les étoiles » et de réaliser une vidéo « making-of ».

Le «making-of» permettra de présenter le projet dans son ensemble, il devrait comprendre un « tutoriel» pour permettre aux internautes de découvrir le matériel et la démarche technique mise en place pour réaliser le Timelapse.

Merci à tous mes partenaires qui rendent ce projet possible :

Nikon France (prêt de matériel)

Lowepro (mise à disposition d’une valise pour transporter le matériel)

Voyageurs du Monde (financier)

La Cie et Seagate pour la mise à disposition de disques durs externes

SkyPix (prêt matériel d’un rail et d’un moteur)

PNY m’offre les cartes mémoires SD et compact flash.

Vanguard met à disposition les trépieds nécessaires à la réalisation du projet.

Prev YOUnity finit sa tournée 2014 au salon SITV de Colmar
Next Cita cartes "La Plume d'Or"

Comments are closed.