Les images de ce site ne sont pas libre de droits. Merci de me contacter avant toutes utilisations. Cordialement, Alexandre SATTLER.
logo

F.A.Q.

Vous êtes nombreux à me solliciter par mail concernant mon travail photographique ou pour réagir aux émissions radio diffusées sur le territoire .… Je vous en remercie ! Il m’est cependant difficile de tenir ma correspondance à jour, notamment lors de mes fréquents déplacements à l’étranger. Je vous invite à consulter ce FAQ qui répondra à la plupart de vos interrogations, aussi diverses soient-elles. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à me contacter. Je tâcherai de vous répondre au plus vite.

Quand avez-vous commencé la photographie ?
J’ai commencé la photo en l’an 2000 lors de mes études de naturaliste. La photographie macro des plantes environnantes m’a révélé mon attrait pour l’image. Mon regard s’est donc dans un premier temps focalisé sur les espèces végétales et notre environnement naturel, avant de se centrer sur l’Homme et les différents pays que j’allais découvrir par la suite.

Avez-vous fait une école de photographie ou de journalisme ?
Non, c’est l’école de la vie qui m’a formé. J’ai arrêté mon cursus scolaire après l’obtention d’un BTS de Gestion et Protection de la Nature en 2002, après quoi j’ai suivi différentes formations dans le journalisme, la photographie et la post-production des images et fichiers audio réalisés. Je continue à me former grâce aux rencontres et aux possibilités offertes dans mon cheminement.

Que représente le voyage pour vous ?
Dans la mesure du possible, je choisis les moyens de transport permettant de limiter mon empreinte écologique. Le voyage est pour moi un mode de vie, celui du nomade qui s’adapte à son environnement naturel et humain. Je voyage souvent seul pour favoriser les rencontres. Souvent je travaille pour des ONG lors de mes déplacements pour être immergé dans le contexte culturel qui m’accueille.

Quelle-est votre démarche dans la photographie de voyage ?
Nous sommes une grande communauté de photographes voyageurs, j’essaie de privilégier la rencontre et la spontanéité dans les images réalisées. Je prends le temps de vivre la rencontre, pour créer un lien avec les sujets photographiés ; voyager seul fait partie de cette démarche . Je choisis de voyager léger pour être mobile et j’utilise peu de matériel photographique.

Quelles sont les radios qui diffusent vos productions sonores ? 
Aujourd’hui je travaille avec plus de 40 radios en France et dans les DOM-TOM. Elles diffusent les interviews et reportages sonores que je produis en France mais aussi à l’étranger. Ce nombre est croissant, la liste complète est évolutive, pour l’avoir vous pouvez me contacter.

Je suis dans une école et je cherche un stage, prenez-vous des stagiaires ?
Non désolé, n’ayant pas de lieu d’accueil pour des stagiaires et étant souvent en déplacement, je ne peux m’engager à former une personne.

Quel matériel utilisez-vous ?
Pour la photographie, j’utilise un boitier numérique et des optiques Nikon. Le modèle change régulièrement en fonction des dernières nouveautés.

Pour la réalisation d’interviews, j’enregistre soit dans le studio d’une radio soit avec un ZOOM H4n accompagné d’un micro perche ou d’un micro filaire, qui me permet d’être mobile.

Pour les projets vidéo auxquels je participe, le matériel dépend de l’équipe de tournage avec laquelle je travaille.

Alex-gaiaimages