Sadhûs, une société d’hommes libres

A 17 ans, en plein dans mon époque reggae et rasta, j’ai vu dans un magazine l’image d’un sadhû : un homme nu avec des dreadlocks de plus d’un mètre de long… Interpellé par cette image, je me suis dit qu’un jour j’irai rencontrer ces hommes libres.

BOOKLETsadhus-Almora-planch-copie-1

Les sadhûs sont des hommes fascinants, ils ont choisi de s’exclure de la vie matérielle pour se libérer selon leurs croyances, du cycle des réincarnations. Devenir sadhû, c’est renoncer à son passé, et vivre pleinement le présent. Aux yeux de la société Indienne, les sadhûs sont morts et n’ont plus d’identité. Les rencontrer ne peut laisser indifférent, et nous interroge profondément sur le sens de la vie, le sens de nos vies…

C’est avec plaisir que je vous présente mon livre photo publié par les éditions Almora. Les textes sont d’Eric Sablé, auteur qui a déjà publié une 40 aine d’ouvrages en lien avec la spiritualité. Dans ce livre vous apprendrez à mieux comprendre leurs rites et coutumes, qui échappent à la logique occidentale.

Publié par les éditions Almora, le livre sera disponible début novembre en librairie.

BOOKLETsadhus-Almora-planch-copie-2-1200x767

Les sadhûs sont très photogéniques, ils sont relativement faciles à photographier et aiment parler et échanger avec les voyageurs. J’ai passé plusieurs semaines lors de différents voyages en leur présences, entre l’Inde et le Népal ; dans des temples shivaïstes, des ashrams, sur les sentiers de l’Himalaya, dans les Kumbha Mela… Il m’est également arrivé de voyager avec eux. Les images de ce livre de 160 pages vous plongeront dans un univers que notre esprit européen a bien du mal à comprendre.

BOOKLETsadhus-Almora-planch-copie-3

Les sadhûs ont fasciné de nombreux photographes et voyageurs, mais peu d’ouvrages existent sur le sujet ; parmi eux je citerai Olivier Remualdo, qui a auto-édité un très beau livre pour leur rendre hommage (www.sadhus.fr). Vous pourrez d’ailleurs sur mon site découvrir l’interview que j’ai réalisée avec Olivier au salon de la photo en 2013 (olivier-remualdo-podcast).

Lors d’un voyage en Inde, j’ai cherché à rencontrer un sadhû français dont je connaissais l’existence. Afin de mieux comprendre cet ordre mystique de l’hindouisme, je vous invite à découvrir mon interview de Yannick, sur le site de l’association Regard’Ailleurs. D’autres photographies de sadhûs sont également visibles dans le reportage complet

« Sadhus, une société d’hommes libres »

BOOKLETsadhus-Almora-planch-copie-5-700x896

Pour plus d’informations ou pour commander le livre, n’hésitez pas à m’écrire en passant par la page contact.

Forces, couleurs et joies,

Alexandre

Prev Les rizières de Yuanyang
Next Droit à l'image ?

Comments are closed.