logo

Un symbole, une histoire : d’où viennent les trois singes de la sagesse ?

 

L’origine des trois singes de la sagesse

Même s’il est difficile de dater précisément l’apparition des premiers singes de la sagesse, on pense qu’ils furent introduits dans le bouddhisme par un moine aux environs du VIIème siècle. Selon la légende, ce moine était accompagné par un singe durant ses périples. Son nom est Xuanzang, l’un des plus importants traducteurs de textes bouddhistes en Chine. Il quitta la Chine pour se diriger vers l’Inde, après avoir compris qu’il était temps de partir à la recherche de textes bouddhistes pour les ramener dans son pays natal.

Afin de mieux comprendre la symbolique des 3 singes, j’ai commencé à demander aux personnes rencontrées sur la route de prendre la pose :

 

Pour revenir au moine chinois Xuanzang, ce n’est pas lui qui se trouve à l’origine de la symbolique des trois singes, il se contenta juste de les faire connaître et contribua à les développer.

Les premières traces de ces « singes de la sagesse », remontent aux « Entretiens de Confucius », que l’on situe en général entre le IVème et le IIème siècle avant JC.

Signification

Ces singes sont supposés représenter un moyen de ne pas ressentir le mal.

Le sens le plus couramment admis est le suivant : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire.

 

À travers ces singes, on peut avoir une autre approche : ne pas voir le mal, ne pas entendre le mal et ne pas dire de mal.

Cela s’explique par l’idée qu’à chaque fois que nous voyons le mal dans nos yeux, une partie de lui s’ancre dans notre corps.

De la même façon, en entendant le mal ou en l’évoquant, une partie de nous devient ce mal.

Ces trois petits singes seraient donc un appel à refuser le mal dans notre existence.

Mais ce point de vue est  contestable.

Interprétation

De plus en plus d’adeptes des trois singes avancent une explication plus subtile. Plutôt que de ne rien voir ou de ne pas voir le mal, le message pourrait être le suivant :

Je vois tout mais je ne regarde rien, j’entends tout mais je n’écoute rien, je ne pense rien pour devenir le tout.

Autrement dit, je serais conscient de tout ce qui se passe mais je choisis de ne pas me laisser atteindre.

 

On peut également y voir une idée bien plus “simple” selon laquelle il faut réfléchir avant de parler systématiquement.

Il faut apprendre à réfléchir par soi-même sans le laisser influencer par les dires d’un autre. Aussi, il faut savoir ne pas se fier uniquement à notre regard qui croit tout percevoir.

 

 

Ces singes sont donc porteurs d’une signification bien particulière.

Peut-être que nous devrions apprendre à moins les voir comme un symbole ou un objet décoratif, mais plutôt comme les représentants d’une jolie philosophie de vie.

La rencontre est ma première motivation pour me mettre en route et voyager, c’est au travers des autres que je découvre nos différences et nos  ressemblances. Nous partageons tous les mêmes émotions de joie, de peur, d’étonnement, de tristesse,  de colère… Le langage des émotions est universel et nous permet de communiquer quelque soit le contexte culturel.  Nous avons d’autres langages communs, le langage corporel par exemple.

La posture des 3 singes est mondialement connue. Sa symbolique l’est un peu moins, cependant j’aime expliquer aux personnes que je photographie que la vraie sagesse est intérieure. La posture des 3 singes est devenue un prétexte qui me permet de lancer une discussion autour de la spiritualité, ou parfois, de créer un bon moment de rires…

 

L’histoire raconte que la seule exception matérialiste que fit Gandhi durant sa vie, fut de garder toujours sur lui une petite sculpture de ces trois singes.

 

Retrouvez plus d’images dans la galerie « exposition »

  • Share

One Response

  1. Bonjour,
    Vendez vous un livre de ces photographies interprétant la symbolique des 3 singes sages?
    Si oui, où puis je me le procurer, à quel prix et quel en est le titre /la maison d édition?
    C est assez urgent.
    Merci.
    Magali

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *