logo

La Pagode de Shwezigon

La pagode de Shwezigon est l’une des plus belles de la plaine de Bagan. Dans cette plaine du sud de Mandalay, on retrouve des centaines de temples et de pagodes construits entre le XIe et le XIIIe siècle. Shwezigon est l’un des temples les plus connus, en majeure partie pour sa taille, car c’est l’un des plus grands de l’ensemble archéologique de Bagan. L’endroit se trouve dans le petit village de Nyaung U, a cinq kilomètres de la ville de Bagan. Durant mon séjour de 15 jours sur le site de Bagan pour réaliser le timelapse “Bagan sous les étoiles”, la pagode de Shwezigon était juste à coté de la guest house.

La pagode de Shwezigon est le typique exemple de stupa birmane, les temples bouddhistes, dont le centre est plus élevé que la base, et que l’on recouvre en général de feuilles d’or.
Autour de l’élévation principale, il y a de petits temples où les gens prient. Les gens qui y viennent apportent des offrandes pour les dieux et font ensuite plusieurs fois le tour de la pagode.

C’est un lieu très saint où l’on sent une forte ferveur, et les visiteurs doivent respecter les traditions bouddhistes.

Pour découvrir le site de Bagan dans son ensemble découvrez le timelapse “Bagan sous les étoiles”, un projet composé de plus de 30 000 photos.

  • Share

Comments are closed.