Le principe d’Elevages Sans Frontières est simple : il s’agit de rendre autonome des familles rurales défavorisées en améliorant leurs alimentation et en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’élevage et de l’agriculture.
En octobre 2013, je me suis rendu au rendu au Maroc pour Regard’Ailleurs et découvrir les projets soutenus par Elevages sans Frontières.
Très bel accueil par l’équipe locale oeuvrant au sein de l’association ROSA Maroc. L’équipe locale en lien avec Elevages Sans Frontières assure des formations et accompagne les familles rurales à développer une économie locale grâce aux dons de chèvres, de poules, de brebis et de ruches autour desquelles sont mise en place une dynamique génératrice de revenu.
Sur place, je me suis appliqué à photographier quelques familles ayant bénéficié du soutien d’Elevages Sans Frontières et de l’accompagnement de ROSA et de son équipe qui veille à rendre l’autonomie possible.
Un principe clé est appliqué, « Celui du « Qui reçoit… donne » : en début de projet, les famille bénéficiaires s’engagent à donner l’équivalent de ce qu’elles ont reçu à une autre famille (je reçois 2 chèvres, j’en donnerai 2 quand elles auront porté). Cette transmission a lieu lors de cérémonies qui sont aussi l’occasion d’échanger ses expériences, ses acquis …
Dans la galerie photo, quelques images représentant les familles aidées et les animaux offerts grâce au soutien de Elevages Sans Frontières.