Rasta Tommy

La triste histoire de Tommy, le rasta d’Impalila.

Tommy Nchindo est un pêcheur rasta que j’ai rencontré sur l’île d’Impalila, au milieu de fleuve Zambèze. en 2018.
Lors de nos échanges, je l’ai photographié à plusieurs reprises. Je me souviens d’une discussion où il me disait, « Simple life is a happy life, i choose to live simple as a Ratsa » (Une vie simple est une vie heureuse, et je choisis de vivre simplement comme un rasta)
Cette photographie de Tommy avait été nominé par le concours « Africain photography of the year 2018 ». En 2019, je suis allé le retrouver pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui offrir un tirage.
J’ai été peiné d’apprendre sa disparition le jeudi 5 novembre 2020. Tommy a été par la BDF (l’armée du Botswana), qui l’on prit pour un braconnier, alors qu’il pêchait sans arme sur la rivière Chobe à la frontière de la Namibie et du Botswana. Il a été exécuté injustement avec 3 de ses frères et cousins. Tommy laisse dernière lui ses 2 enfants et sa femme.
J’ai mis en vente dans mon SHOP en édition limité l’image nominé par « Africain photography of the year ». 50 pour-cent de la vente sera reversé à sa famille. Touché par cette histoire, l’entreprise CEWE avec qui je travaille pour l’impression des tirages participe à sa manière a cette action solidaire.
Prev La Doyenne du Monde
Next Namibie, un rêve éveillé

Comments are closed.