logo

2018 une année en mouvement

L’année 2018 vient de s’écouler, comme chaque année c’est le moment idéal pour faire un bilan, qu’il soit personnel ou professionnel. Dans mon métier, les deux sont étroitement liés. En effet, j’ai fait le choix du métier-passion, et je n’ai pas vraiment l’impression de travailler, mais plutôt d’investir au quotidien pour soutenir mes valeurs.

Cette année, j’aurai passé plus de 8 mois sur les routes du monde, pour photographier, réaliser des émissions radio sur les thèmes qui me tiennent à cœur : l’écologie, la solidarité et le développement personnel.

Cette année, j’ai également participé à la réalisation de mon premier documentaire de 52 minutes qui sera diffusé en télévision au cours de l’année 2019.

Voici donc le bilan de cette année 2018 : une année en mouvement.

 

Janvier 

L’année commence en Namibie où je décide d’aller passer quelques jours dans une communauté de Himbas. L’association Regard’Ailleurs que je préside s’est engagée auprès de l’ONG KovaHimba pour aller apporter de la farine et de l’huile à l’école du village de Omuhonga. Nous en avons profité pour organiser une projection du film de Solenn Bardet « Les himbas font leur cinéma »

(ce travail a été soutenu par mon partenaire PNY).

Ce voyage en Namibie m’aura également permis de préparer un séjour photo que j’accompagnerai en 2019 pour découvrir la Namibie, la diversité de ses paysages et de ses ethnies.

La fin de ce mois aura été marqué par un accident, une sortie de route sur les pistes namibienne, cette événement aura été le plus difficile de l’année à gérer physiquement et émotionnellement. Je dois ma vie à la ceinture de sécurité !  Que cette expérience puisse servir à d’autres ; alors n’oubliez jamais de vous attacher en conduisant sur des pistes.

Février

Ensuite, direction l’Afrique du Sud et le Zimbabwe pour l’agence de voyages CroisiEurope pour laquelle je réalise des clips vidéo. Voici le rendu final 🙂

Lors de mes déplacements professionnels, j’en profite toujours pour prendre le temps de m’immerger dans les régions que je visite, prendre des images, faire des reportages et créer des émissions radio sur le thème du voyage « Regard’Ailleurs ». Ce voyage de deux mois entre la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe m’aura permis de créer une nouvelle série d’émissions, diffusées sur les radios locales.

 

Mars :

Je m’envole pour le nord de l’Inde dans les plantations de thé au Darjeeling pour réaliser un reportage photo avec « Les jardins de Gaia« . Avec Arlette Rohmer, la fondatrice des Jardins de Gaia, nous allons a la rencontre des producteurs et des projets soutenus par une agriculture bio et équitable.

Je profite de ce voyage en Inde pour aller passer quelques temps à Varanasi à la rencontre des sadhus, et compléter ma série d’images sur leur quotidien passionnant. Plus d’informations dans mon livre « Sadhus, une société d’hommes libres »

Avril – Mai 

Je travaille en collaboration avec le magazine Kaizen, et je passe deux mois à réaliser des émissions radio sur le thème des thérapies alternatives. A bord de mon van, je fais un tour de France pour partir à la rencontre de ceux qui ont choisi d’utiliser les thérapies alternatives pour apporter un mieux être dans nos vie. Vous pouvez retrouver ces podcasts dans la rubriques « Alternatives« . On y parle d’ayurveda, de naturopathie, d’hypnose, d’EMDR, de yoga, etc…

Les émissions sont disponibles sur mon site, celui du magazine Kaizen et diffusées sur la bande FM. Ces émissions ont été réalisées en parallèle de la sortie du magazine Hors série sur la convergence des médecines.

Juin

Ce mois-ci est un mois dédié au montage. J’enregistre et réalise différentes émissions radio qui seront diffusées sur plus de 80 radios indépendantes sur le territoire. Le travail de reporter-radio occupe régulièrement plusieurs semaines de mon année pour rencontrer des personnes inspirantes et leur donner la parole. S’ensuit un travail de post-production et de diffusion en radio. Certaines des émissions produites sont diffusées sur un site dédié que vous pouvez découvrir ici.

L’émission Regard’Ailleurs aborde le thème du voyage et de la solidarité

L’émission Kaizen est réalisée en partenariat avec le magazine du même nom.

La photo de Tony, un Rastaman rencontré en Namibie a été nominée pour participer au concours « Africa’s photographer of the year« . Si je remporte le concours, je me suis engagé auprès de lui à partager le prix 🙂

Juillet

Il est toujours agréable de profiter du soleil, des festivals et de la montagne en France,  alors je reste ici et travaille sur le montage de mes émissions radio. J’en profite pour valoriser l’exposition photo « éclats de joie » qui accompagne la sortie du livre portant le même nom. Ce livre est né de ma rencontre avec la poète Stéphanie Machto, qui a su accompagner mes images de son inspiration. Mon éditeur m’annonce vouloir publier un nouveau livre courant 2019.

L’exposition a été diffusée cette année au Jardins de Gaia

Aout -Septembre 

L’une de mes plus folles expériences professionnelles !

J’ai été contacté par la boite de production 2 Caps, pour la co-réalisation de deux documentaires de 52 minutes sur la traversée himalayenne avec le pianiste Marc Vella et de la Caravane amoureuse. L’idée du projet est de voyager avec un piano, envahir amoureusement les populations rencontrées lors de ce périple entre l’Inde, le Népal et le Tibet. La traversée réalisée en pleine période de mousson aura été particulièrement périlleuse.

Octobre

Je profite de mon retour en France pour me rendre jusqu’au festival du Grand Bivouac, afin de signer mon livre « Eclats de joie » aux côtés d’Olivier Follmi, un photographe dont le travail ne cesse de m’inspirer depuis mon adolescence, et qui m’a fait l’honneur de signer la préface de l’ouvrage.

Au cours de ces quatre jours de festival, j’enregistre des émissions radio sur le thème du voyage avec des réalisateurs, des écrivains, des photographes et des voyageurs de tous horizons.

Avec mon éditeur, nous décidons de thème de mon prochain livre : « la bienveillance »

Novembre

Début novembre, je réalise une vidéo pour l’agence de voyage Croisi-Europe en Andalousie mais aussi sur la Seine entre Paris et Honfleur.

Novembre sera également ponctué par des allers-retours au studio de montage de 2 Caps Production à Strasbourg pour avancer le montage des 2 documentaires tournés en Inde, au Népal et au Tibet en août et septembre. Francoise Schöller, l’initiatrice du projet qui s’est donnée à fond sur cette partie du travail. Bravo à elle et à son équipe.

Décembre

De la mi-novembre à la fin du mois de décembre, je me retrouve au Maroc pour une série de petits reportages photo entre la Côte de l’Atlantique, les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara.

Je profite de différentes rencontres pour enregistrer une série d’émissions radio qui seront diffusées en 2019 sur les radios locales françaises.

Une immersion dans le désert me permet un voyage intérieur, où je prends le temps de découvrir la vie des Amazighs, les « Hommes libres »

Pour être le plus libre possible dans mes déplacements, et pouvoir prendre le temps de voyager au rythme des rencontres, ce voyage au Maroc s’effectue en van. Mon bureau et ma maison sont devenus mobile et j’expérimente cette vie de nomade moderne que l’on appelle « digital nomade » 🙂

 


2018 aura été sous le signe du mouvement et mes nombreux déplacements n’ont fait que renforcer mon amour pour la photographie, la réalisation et les reportages. L’image et le son sont les vecteurs de mes valeurs et je prends toujours autant de plaisir à exercer ce métier. J’entame donc l’année qui vient avec la même passion, le même engouement pour voyager, toujours en quête d’authenticité et de rencontres. 

Je vous souhaite aussi pour 2019 d’ouvrir votre cœur au mouvement et aux rencontres, car c’est dans le regard de l’autre que l’on se rencontre soi-même.

  • Share

2 Responses

  1. Bravo Alexandre pour ce merveilleux bilan de 2018 et tout ce parcours empreint de tant d’humanité.
    Merci pour tes voeux et ce voyage en image.

    Pas osé prendre plus de temps avec l’équipe de 2 Caps Production lors de la caravane amoureuse.
    Ton entorse de la cheville à Lhassa ne t’a pas empêché de continuer à mordre dans la vie à pleine dent et de vivre ta passion.
    J’ai, hélas, laissé mon poignet prendre trop de place et me mettre en retrait.
    J’attends avec impatience le film que vous avez réalisé.
    Au plaisir Martine

  2. Hello Alexandre!
    Quel magnifique parcours!
    Je ne savais pas pour l’accident de voiture : Quel choc à tout point de vue.
    Mais tout le reste de l’année fut très très inspirant !! Bravo à toi, ton énergie, tes partages …
    je t’embrasse,
    Anne-Claire

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *