Rétrospective 2025
En début d’année accompagné par l’artiste voyageuse Stephanie Ledoux nous avons voyagé en Inde puis au Népal avec pour ma part l’intention de finaliser un projet de livre consacré aux sadhu (du sanskrit साधु ). Le livre dévoilera le quotidien de ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix du renoncement pour se consacrer à une quête intérieure.
De l’effervescence des villes aux rives des fleuves sacrés, des monastères isolés aux chemins de montagne, j’ai pris le temps de la rencontre, de l’attente et de l’écoute. Photographier les sadhus, c’est accepter de ralentir, de se tenir à distance, et parfois de ne rien saisir d’autre qu’un regard ou un silence partagé.
Ce voyage a été une immersion dans un monde fondée sur le dépouillement, la foi et la présence. Entre les berges du Ganges, les gaths de crémations et le grand rassemblement de la Khumba Mela, ce voyage aura été intense autant par le nombre de pèlerins que le nombre de sollicitations sensorielles.
Le livre « Sadhus – Voyage au cœur de la mystique hindoue » est l’aboutissement de ces nombreux voyages en Inde et au Népal. Le livre à paraitre laissera une trace sensible de ces rencontres singulières, et une invitation à regarder autrement ceux qui ont choisi de marcher hors des sentiers balisés. Ce livre est une version augmenté du livre publié en 2012 avec Eric Sablé.
(À paraitre en 2026).

À la découverte des festivals « conscient et sans alcool » en France
Un festival où la fête rime avec clarté, présence et authenticité. Ici, pas besoin d’alcool pour vibrer : chaque son, chaque rencontre, chaque instant est vécu pleinement, dans une conscience totale de soi et des autres.
C’est un espace où l’énergie circule librement, où la musique, l’art et la danse deviennent des vecteurs de joie pure et durable. Le corps est respecté, l’esprit est éveillé, et la fête se transforme en expérience consciente et profonde.
Ce type de rassemblement émargent en France et j’ai voulu aller explorer ces mouvements libres, joyeux et sans artifices.
En 2025, avec mon van j’ai pris la route pour documenter en images mais aussi avec mon micro ces lieux alternatifs. Parmi les festivals photographiés je citerai :
- Le festival Mantra Joie
- Festival Matricia
- Ecstatic Fest Lez’Arts: Lez’Art Festival – Ecstatic Dance
- Le Mantra fest
- Le Rêve de l’Aborigène





LES CARTES POSTALES « Regard’Ailleurs » nouvelle série.
Créée pour soutenir les projets de l’association Regard’Ailleurs et nouvellement édité en novembre 2025, cette série de 16 cartes existe pour diffuser des « Sagesses du Monde« .
Par la vente de ces cartes postales, Regard’Ailleurs met également en lumière les projets d’autres ONG et apporte son soutien médiatique et financier. Vous pouvez également nous contacter si vous avez un projet à soumettre avant besoin d’un coup de pouce financier.









Vous pouvez vous aussi si vous le souhaitez devenir ambassadeur et « diffuseurs de sagesses » en relayant ces cartes postales dans vos réseaux, boutiques, stages et autres….
Nouveau livre « Le Thé, la Terre et les Hommes«
Depuis plus de 10 ans j’accompagne l’entreprise « Les Jardins de Gaia » sur le terrain à la rencontre des producteurs.
Ce travail de plusieurs année à explorer le Sri Lanka, la Chine, le Japon, Taiwan, le Vietnam, l’Afrique du Sud et différentes régions d’Inde à donner naissance à ce livre qui vous emmène à la découverte du thé et des hommes qui le cultivent.
Ce bel ouvrage de photographies nous propose de partir sur la route du thé à la rencontre des hommes qui le produisent et de la terre qui le fait naître. En suivant Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa, nous parcourons le monde à la recherche des meilleurs thés dont les noms seuls font rêver : Orange Pekoe, Darjeeling ou encore Rooibos. Au gré de visites de petits producteurs à l’énergie joyeuse et positive, ce carnet de voyages nous emmène dans une exploration savoureuse.

L’exposition « Âmes du Monde »
Cette année, je développe un nouveau concept d’exposition sonore. Associer le son à la photographie, c’est offrir au visiteur une expérience plus immersive et vivante. Le son ne se contente pas d’accompagner l’image : il en révèle la profondeur, intensifie l’émotion et ouvre un espace intérieur propice à la rencontre.
Les images, prises aux quatre coins du globe, explorent la richesse de nos traditions, la beauté des instants ordinaires et la profondeur des liens universels. « Âmes du Monde » n’est pas seulement une exposition : c’est une réflexion, une célébration et un appel à la rencontre. Venez découvrir des fragments d’histoires, des visages qui parlent et des moments qui touchent l’âme.

LES CONFÉRENCES
A l’âge de 20 ans, j’ai commencé à sillonner les routes du Monde en quête d’images, pour réaliser des reportages photos, mais aussi des documentaires vidéo. J’interviens régulièrement dans les écoles, collèges et lycées, (PASS CULTURE) mais aussi sur des festivals pour présenter mon travail et métier passion. (Durée de l’intervention 1 heure 30 à 2 heures)

À L’ÉCOUTE DE LA DIVERSITÉ
Le PODCAST « REGARD’AILLEURS »
En 2025 j’ai réalisé 52 nouvelles émissions radio diffusées en France sur les ondes FM mais aussi sur Internet via Deezer, Spotify, etc…
Faire un podcast sur le voyage, c’est raconter ce que le déplacement transforme en nous. C’est voyager sans consommer, écouter plutôt que prendre, transmettre des expériences humaines plutôt que des destinations.
CADEAUX DE FIN D’ANNÉE
« La Doyenne du Monde »
Le film de la « Doyenne du Monde » est en ligne sur YOUTUBE et en accès libre. (réalisé par PEJAN)
SYNOPSIS : Le film raconte la quête du photographe humaniste Alexandre Sattler pour retrouver une femme au visage marqué par l’empreinte du temps, qu’il avait photographiée lors d’un précédent voyage.
Comments are closed.





