logo

Le temple de Songgwangsa

Pendant 15 jours, j’ai vécu une immersion totale dans le temple bouddhiste de Songgwangsa en Corée du Sud. La journée commence à 3 heures du matin pour la première cérémonie, puis il y a le petit-déjeuner à 6 h et tout le monde se couche vers 21 h 00.

Cette immersion de plusieurs jours m’a permis de découvrir le quotidien d’une vie monastique. Les moines ont accepté de nous ouvrir la porte du temple pour partager avec nous leurs activités, les rites, la méditation, les repas, les prières, la toilette, les pratiques “Seon”…

De nombreux échanges, très souvent autour d’une tasse de thé dans la chambre des moines, m’ont permis de mieux comprendre le bouddhisme coréen, ses origines, et les différences entre celui-ci et le bouddhisme japonais.

Dans le temple de Songgwangsa, les moines pratiquent la méditation Seon (une forme de Zen), mais quelque soit le chemin, la destination finale est la même : atteindre l’éveil.

Un reportage complet de 14 pages est publié dans le magazine Ultreia en vente à partir du 1 er octobre. Plus d’images dans la galerie “Dans l’intimité des moines coréens”

Mon expérience

Vous pouvez commander le livre-magazine Ultreia ici : http://www.editions-hozhoni.com/boutique/tout-le-catalogue/ultreia-05/

  • Share

Comments are closed.