Retrospective 2019

 

L’année 2019 vient de s’écouler. Comme chaque année, c’est le moment idéal pour faire un bilan, qu’il soit personnel ou professionnel. Dans mon métier, les deux sont étroitement liés. En effet, j’ai fait le choix du métier-passion, et je n’ai pas vraiment l’impression de travailler, mais plutôt par le choix des images et celui des mots, de contribuer à ce qui me semble juste.

Cette année, j’aurai passé plus de 8 mois sur les routes du monde, pour photographier, filmer, réaliser des émissions radio sur les thèmes qui me tiennent à cœur : l’écologie, la solidarité et le développement personnel.

Cette année, j’ai également participé à la diffusion de mon premier film documentaire de 90 minutes dans les salles de cinémas, et édité un nouveau livre sur le thème de la bienveillance.

Voici donc le bilan de cette année 2019.

 

Janvier 

L’année commence au Maroc  pour une série de petits reportages photo entre la Côte de l’Atlantique, les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara.

Je profite de différentes rencontres pour enregistrer une série d’émissions radio qui seront diffusées en 2020 sur les radios locales françaises.

Une immersion dans le désert me permet un voyage intérieur, où je prends le temps de découvrir la vie des Amazighs, les « Hommes libres »

 

Pour être le plus libre possible dans mes déplacements, et pouvoir prendre le temps de voyager au rythme des rencontres, ce voyage au Maroc s’effectue en van. Mon bureau et ma maison sont devenus mobiles et j’expérimente cette vie de nomade moderne que l’on appelle « digital nomade » 🙂

 

Février

La Kumbha Mela de Prayagraj 2019 en Inde.

J’ai rencontré mon premier sadhu en 2004 lors d’un voyage au Népal. J’ai été fasciné par ces hommes qui ont fait le choix de l’ascétisme, alors que dans mon environnement social, j’ai été élevé dans l’illusion d’un bonheur matériel.

Depuis cette première rencontre, j’ai cherché à passer du temps avec eux pour mieux comprendre leurs croyances et  leur mode de vie.

En 2014, avec l’auteur Eric Sablé, nous avons publié le livre « Sadhus, une société d’Hommes libres« .

En février 2019, je suis retourné en Inde pour retrouver certains des sadhus au grand rassemblement de la « Kumba Mela »

Durant ce voyage, Dorothée, une réalisatrice qui prépare un projet vidéo sur le métier de photographe voyageur m’a accompagné pour tourner les premières images de son documentaire « MERCI »

Je profite de ce voyage en Inde pour passer quelques temps à Varanasi à la rencontre des sadhus, et compléter ma série d’images sur leur quotidien passionnant. Plus d’informations dans mon livre « Sadhus, une société d’hommes libres« 

 

En Inde, je travaille également pour l’association, France Parrainages. Je me retrouve au sud de Pondichéry pour découvrir l’un de leurs projets et mettre en place une photothèque pour faire connaitre leurs actions en lien avec l’éducation et le parrainage. 

Je passe la fin du mois à Auroville, cette ville internationale étonnante dans le sud de l’Inde. Si je devais résumer en quelques mots, voici un lieu sur Terre, où chacun s’active à être plus en conscience à travers ce qu’on appelle ici, le Karma Yoga, un Yoga de l’action.

 

Mars :

Je m’envole pour le Sri Lanka dans les plantations d’épices et de thé pour réaliser un reportage photo « Les jardins de Gaia« . Avec Arlette Rohmer, la fondatrice des Jardins de Gaia, nous allons a la rencontre des producteurs et des projets soutenus par une agriculture bio et équitable.

 

Avril – Mai 

Je travaille en collaboration avec le magazine Kaizen, et je passe deux mois à réaliser des émissions radio sur le thème de la paysannerie. A bord de mon van, je fais un tour de France pour partir à la rencontre de ceux qui ont choisi de remettre du sens dans leur vie. Vous pouvez retrouver ces podcasts dans la rubriques « Les nouveaux paysans« . On y parle de permacutlure, de biodynamie, d’agroécologie, d’autonomie alimentaire, d’agroforesterie, de semences…

Les émissions sont disponibles sur mon site, celui du magazine Kaizen et diffusées sur la bande FM. 

 

Juin

Le mois de juin est un mois dédié au montage. J’enregistre et réalise différentes émissions radio qui seront diffusées sur plus de 80 radios indépendantes sur le territoire. Le travail de reporter-radio occupe régulièrement plusieurs semaines de mon année pour rencontrer des personnes inspirantes et leur donner la parole. S’ensuit un travail de post-production et de diffusion en radio.

Certaines des émissions produites sont diffusées sur un site dédié que vous pouvez découvrir ici.

L’émission Regard’Ailleurs aborde le thème du voyage et de la solidarité

L’émission Kaizen est réalisée en partenariat avec le magazine du même nom.

 

Juillet

Il est toujours agréable de profiter du soleil, des festivals et de la montagne en France,  alors je reste ici et travaille sur le montage de mes émissions radio. J’en profite pour préparer l’exposition photo « Ode à la bienveillance » qui accompagnera la sortie du livre portant le même nom. 

L’exposition « Ode à la bienveillance » sera diffusée en plusieurs lieux. Elle est composée de 20 tirages au format 90 par 60 cm.

L’exposition est disponible sur demande.

 

Août 

Le métier de photographe et réalisateur me conduit à passer un mois entre la Namibie, le Zimbabwe et le Botswana.  J’y réalise une vidéo promotionnelle pour mettre en avant ce coin du monde encore peu exploré, mais qui a besoin du tourisme pour se développer. 

Avec une amie d’enfance, nous louons un véhicule pour aller a la découverte d’une Afrique sauvage et préserver, en parcourant la savane à la recherche des « big 5 » pour les photographier. 

Ce périple, nous amène à rencontrer le peuple des Sans, plus connu sur le pseudo « bushman »

Je profite de mes déplacements professionnels pour prendre le temps de m’immerger dans les régions que je visite, prendre des images, faire des reportages et créer des émissions radio sur le thème du voyage « Regard’Ailleurs ».

Ce voyage entre la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe m’aura permis de créer une nouvelle série d’émissions, diffusées sur les radios locales.

 

Septembre 

Retour en France pour commencer la tournée des cinémas et y diffuser le film « Un piano sur les routes de l’Himalaya »

Le film de la caravane amoureuse retrace une aventure humaine à travers l’Inde, le Népal et le Tibet. Une conquête amoureuse à la rencontre de soi et de l’autre.

 

Octobre

Le mois d’octobre correspond au lancement de mon dernier ouvrage « Ode à la bienveillance » 

Dans ce livre, le moine, philosophe et photographe Matthieu Ricard, me fait l’honneur de la préface, où il exprime sa vision d’un monde bienveillant.

Les éditions Hozhoni m’ont fait confiance pour la publication de ce nouveau livre photo. Au fil des pages, il donne la parole à des auteurs et des penseurs pleins de sagesse et d’humanité. 

Novembre

Novembre je participe à différents festivals pour présenter l’expo « Ode à la bienveillance » et le livre du même nom.

 

Décembre

Départ en Birmanie, accompagné d’un ami photographe et vidéaste. Ensemble nous partons a la recherche de « La doyenne du Monde » pour lui offrir un livre et découvrir son histoire. 

L’article complet de cette aventure ici : « La doyenne du Monde« 

Nous ne la retrouverons pas. Elle est décédée peu de temps après l’avoir rencontrée, mais c’est sa fille qui nous accueille pour la nuit, dans la maison familiale.

Après la Birmanie, je retourne en Inde à Auroville, un lieu inspirant, ressourçant et accueillant. Cet endroit est international ; beaucoup de Français ont fait le choix de s’installer ici. Leurs parcours sont des plus inspirants et parfois atypiques. Certaines de ces rencontres se transforment en interview radio, pour pouvoir partager avec vous des histoires parfois insolites.

 


2019 aura été sous le signe de la diversité que je cherche à sublimer  par la photographie, la réalisation et les reportages. L’image et le son sont les vecteurs de mes valeurs et je prends toujours autant de plaisir à exercer ce métier. J’entame donc l’année qui vient avec la même passion, le même engouement pour voyager, toujours en quête d’authenticité et de rencontres. 

Je vous souhaite aussi pour 2020 d’ouvrir votre cœur à l’ailleurs et aux autres. Ces inconnues avec lesquels nous partageons la même humanité.

Prev La doyenne du Monde - aventure
Next Ajeet Kumari - Inde

Comments are closed.